Prendre contact
06 01 31 62 04

Actualités


Club 120 - Gérer les conflits et les risques aux frontières de l’organisation

08/03/2018

Cet épisode porte un éclairage sur la notion de cohésion de groupe, subtile alliance entre des personnes attachées à des valeurs explicites et capables de partager régulièrement sur leurs émotions et leurs opinions.

Club 120 - La communication, créer du lien dans un monde hyperconnecté

08/03/2018

Cet épisode illustre la complexité du processus de communication, telle qu'elle se pratique de façon intentionnelle et de façon émergente dans un groupe d'affaire

Club 120 - La règle, ou comment repousser les limites de l’implicite

08/03/2018

  Cet épisode traite de notre rapport à la règle et des difficultés qui adviennent quand il y a distorsion entre les besoins singuliers et l'intérêt du collectif.  

Club 120 - Le leadership, comment donner du sens sans imposer un pouvoir

08/03/2018

Cet épisode se propose d'apporter un éclairage sur une difficulté incontournable pour un leader: abandonner progressivement d'abord l'action opérationnelle, ensuite le management opérationnel avant de pouvoir être influent et porteur d'une vision commune.

Club 120 - L’intelligence collective au service de la création et de la joie

08/03/2018

Cet épisode relate une œuvre de création collective où une fois encore l'émotion et l'envie d'être ensemble se mettent au service d'un objectif professionnel. L'intelligence collective, parfois présentée comme une combinaison de techniques d'animation et de mises en situation est avant tout une dynamique produite par des hommes et des femmes ayant créé du lien autour d'une vision partagée.

Club 120 - Le processus d’animation, vecteur et outil essentiel de performance

08/03/2018

Cet épisode s'intéresse à un élément essentiel pour la cohésion d'un groupe et à sa dynamique de création: le processus d'animation. Trop souvent dans les groupes de travail, pressés par le temps et l'urgence de l'objectif, les acteurs foncent sur ce qu'il y a à faire: le contenu. Le processus permet non seulement d'éviter cela et permet aussi d'élever la conscience collective vers ce qui fait sens commun pour tous les acteurs.

Club 120 - Le stade de développement des équipes

08/03/2018

L'objet de cet épisode est d'illustrer un modèle d'analyse du développement d'une équipe à partir d'un fait réel. En l'espèce, il s'agit d'un cas où se sont confrontées d'un côté des personnes ayant une culture d'expertise et de l'autre des entrepreneurs souhaitant développer une culture de la relation.

Développer les facteurs organisationnels et humains (FOH 6/6)

30/11/2017

Développer les facteurs organisationnels et humains ne peut pas être confié à la seule responsabilité d'experts en fonctions support. Opérer un changement de culture autour de la maîtrise des risques requiert la mise en conscience et le déploiement de quatre leviers de postures managériales. Mettre l'homme au coeur de la maîtrise des risques, c'est construire une culture HSE partagée et accompagner les changements.

Piloter les processus HSE (FOH 5/6)

23/11/2017

La régulation est une compétence indispensable pour le déploiement des facteurs organisationnels et humains. Pour dépasser les limites de performance des modes de management habituels, le déploiement des principes et des processus de régulation se pause comme une alternative au contrôle et à la surveillance. Mettre l'homme au cœur de la maîtrise des risques, c'est créer une culture où la régulation devient une compétence fondamentale dans l'organisation.

Comportement sécurité (FOH 4/6)

07/11/2017

Le comportement individuel est une composante centrale des facteurs organisationnels et humains. Pour tous les acteurs, depuis le leadership jusqu'aux acteurs opérationnels, agir en sécurité est aussi et avant tout affaire de développement personnel. Mettre l'homme au cœur de la maîtrise des risques, c'est créer une culture où tous les intervenants opérationnels deviennent acteurs et interdépendants.



Actualités

Club 120 - Gestion du temps et co-responsabilité

12/03/2018

Cet épisode a pour intention d'apporter un éclairage sur le rôle essentiel de gardien du temps et sur ce que cela révèle de la culture de co-responsabilité dans une équipe.

Club 120 - Gérer les conflits et les risques aux frontières de l’organisation

08/03/2018

Cet épisode porte un éclairage sur la notion de cohésion de groupe, subtile alliance entre des personnes attachées à des valeurs explicites et capables de partager régulièrement sur leurs émotions et leurs opinions.


Ressources

Références
Partages

Une connaissance multidimension-
nelle de l'entreprise, depuis la TPE,
la PME-PMI à l'entreprise multina-
tionale

Une compétence pluridisciplinaire de l'accompagnement acquise
auprès d'un large éventail de
secteurs d'activité, dans l'industrie,
le tertiaire et les services publics.

Une expérience opérationnelle du
management des équipes acquise
sur des fonctions clés du manage-
ment des risques professionnels
et industriels.

Coach professionnel  RNCP niveau II (Master 1)

Certifié par l'école JBS Coaching.

Activité de formation déclarée 84380656338