Prendre contact
06 01 31 62 04

Déployer l'intelligence collective avec le coaching d'équipe

Le coaching d'équipe

Le coaching d’équipe se présente comme une démarche de construction du sens commun.

Il permet de mettre en œuvre des processus relationnels dynamiques qui favorisent le partage, la création et la régulation entre les personnes. Il propose aux groupes de se donner la chance de transformer les relations interpersonnelles entre tous ses membres. Il fait apprendre et développer l’intelligence collective. Il aide à construire la vision partagée.

Faire coacher une équipe, c’est oser faire du groupe un lieu de ressources ouvert sur son environnement et capable d’innovation et d’énergie créatrice.


Le coaching d'Equipe en pratique

Le coaching d’équipe est une démarche d’expérimentation et d’apprentissage.

Il permet à une équipe de tester et d’adopter des processus qui facilitent les liens professionnels entre les acteurs. Il accompagne chacun des membres dans la clarification de ses missions. Il amène le groupe à consolider sa vocation et son sens commun.

Le coach professionnel est une ressource qui aide l’équipe à faire émerger des valeurs communes et des processus de travail performants.


Le coaching d’équipe se construit à partir de la clarification de la situation existante et de la vision partagée de la dynamique et de la structure voulues. Avec le leadership du groupe, l’accompagnement est structuré pour répondre aux enjeux de transformation de l’équipe.

Sur la base de partages de représentation, de mises en situations collectives et de formations, la démarche est menée sur une période de quelques jours à plusieurs mois.


Les objectifs du coaching d'equipe

    Le coaching d’équipe a pour objectif la performance de l’équipe. Il aide un groupe professionnel à construire son enveloppe culturelle commune. Il prouve son efficacité pour tous les questionnements qui concernent :

  • la vision et le sens commun;
  • l’ambition et la stratégie commune;
  • la performance de l’organisation de l’équipe;
  • la formation et la compétence collective;
  • la culture d’équipe;
  • les modes de régulation et de résolution des conflits.


Les bénéfices pour les équipes

Toute équipe professionnelle traverse immanquablement des périodes marquées par des dysfonctionnements. Qu’elles soient d’origines externes ou internes, ces perturbations font émerger des tensions entre les acteurs. L’activité et la performance du collectif peuvent en être perturbées.

Le coaching d’équipe permet de transformer les équipes :

 

  • la légitimité et les modes de management du leadership;
  • la cohérence des règles de fonctionnement de l’équipe;
  • les interactions avec les fonctions support;
  • la performance structurelle et opérationnelle de l’organisation;
  • la culture et les us et coutumes du collectif.

Faire appel à un coach professionnel pour traverser ces périodes permet de capitaliser sur ses forces, de repousser ses limites, de revisiter ses croyances et de se donner le droit d’innover et de faire autrement.



Pour plus d'informations
Prendre contact



Actualités

Comportement sécurité (FOH 4/6)

07/11/2017

Le comportement individuel est une composante centrale des facteurs organisationnels et humains. Pour tous les acteurs, depuis le leadership jusqu'aux acteurs opérationnels, agir en sécurité est aussi et avant tout affaire de développement personnel. Mettre l'homme au cœur de la maîtrise des risques, c'est créer une culture où tous les intervenants opérationnels deviennent acteurs et interdépendants.

Visites managériales HSE (FOH 3/6)

30/10/2017

Les modes de management et de coopération dans les équipes sont au cœur des facteurs organisationnels et humains. Face à la nature protéiforme et aux cinétiques aléatoires des risques professionnels, les managers doivent observer, mesurer et piloter leurs équipes de façon adaptée. Mettre l'homme au cœur de la maîtrise des risques, c'est développer des postures managériales de coopération.


Ressources

Références
Partages

Une connaissance multidimension-
nelle de l'entreprise, depuis la TPE,
la PME-PMI à l'entreprise multina-
tionale

Une compétence pluridisciplinaire de l'accompagnement acquise
auprès d'un large éventail de
secteurs d'activité, dans l'industrie,
le tertiaire et les services publics.

Une expérience opérationnelle du
management des équipes acquise
sur des fonctions clés du manage-
ment des risques professionnels
et industriels.

Coach professionnel  RNCP niveau II (Master 1)

Certifié par l'école JBS Coaching.

Activité de formation déclarée 84380656338