Prendre contact
06 01 31 62 04

Incarner la politique HSE (FOH 2/6)

23/10/2017

Développer une démarche visant à la maîtrise des risques en s’appuyant sur les facteurs organisationnels et humains revient à travailler sur la culture de l’entreprise. Cela confère aux responsables une obligation fondamentale en termes d’exemplarité et de modélisation des postures.

Mettre l’homme au cœur de la maîtrise des risques, c’est aussi adopter les postures qui donnent SENS à la vision HSE.

-------------

Donner du sens à la maîtrise des risques

Comme pour toute autre problématique de la vie d’une entreprise, la maîtrise des risques doit aujourd’hui s’imaginer et être mise en œuvre en prenant en compte les tendances lourdes qui traversent le monde (révolution numérique, bouleversements sociaux, multiplication des exigences réglementaires,…).


Ces mouvements de fond continuels et en constante évolution, imprévisibles et disruptifs constituent un environnement extrêmement exigeant pour les entreprises. Face à cette pression extérieure et de part le caractère intrinsèquement protéiforme du risque, le développement d’une culture sécurité reposant sur la coopération et l’intelligence collective devient indispensable.

Montrer l’exemple et adopter des postures modélisantes

Dès lors, pour donner du sens à une politique de maîtrise des risques professionnels, pour projeter une vision partagée avec leurs collaborateurs et l’ensemble des parties prenantes de leur entreprise, les dirigeants et leurs comités de direction sont amenés, eux-mêmes, à incarner la politique sécurité de leur entité.

En maitrise des risques comme ailleurs, les leaders doivent se donner les capacités d’intégrer et de personnifier quatre responsabilités fondamentales:

 

  1.  se donner les capacités d’observer le monde et ses tendances lourdes pour être en capacité de construire une vision et une ambition partagées;
  2. savoir conduire et accompagner les évolutions et transformations au sein de leur entreprise ;
  3. adopter les postures qui apportent reconnaissance, encouragement, exigence et soutien aux collectifs comme aux individus ;
  4. déployer les processus de régulation et d’arbitrage de manière à conduire les collectifs vers les plus hauts niveaux d’adhésion et d’activité.

 

Un atelier passerelle pour imaginer la sécurité autrement avec les FOH

La sécurité étant très objectivement un des domaines où s’illustrent explicitement les notions d’exemplarité et de modélisation, nous proposons un atelier spécifiquement dédié aux dirigeants afin de les aider à imaginer la sécurité autrement.

Reposant sur des séquences faites d’échanges et de réflexions entre responsables, l’objectif de cet atelier est d’aider tout leader à faire face au paradoxe incontournable auquel il est confronté. En effet, s’il est le potentiel de croissance et de changement de son entreprise, il peut être aussi son frein par l’effet potentiellement limitant de ses propres postures et de ses décisions.

Actualités

Club 120- Cinq conditions pour développer la coopération

30/04/2018

Un nouvel épisode qui examine les composantes de la dynamique de coopération mise en œuvre par le Club 120 depuis sa création à aujourd'hui - lire l'article

Club 120 - Gestion du temps et co-responsabilité

12/03/2018

Cet épisode a pour intention d'apporter un éclairage sur le rôle essentiel de gardien du temps et sur ce que cela révèle de la culture de co-responsabilité dans une équipe.


Ressources

Références
Partages

Une connaissance multidimension-
nelle de l'entreprise, depuis la TPE,
la PME-PMI à l'entreprise multina-
tionale

Une compétence pluridisciplinaire de l'accompagnement acquise
auprès d'un large éventail de
secteurs d'activité, dans l'industrie,
le tertiaire et les services publics.

Une expérience opérationnelle du
management des équipes acquise
sur des fonctions clés du manage-
ment des risques professionnels
et industriels.

Coach professionnel  RNCP niveau II (Master 1)

Certifié par l'école JBS Coaching.

Activité de formation déclarée 84380656338