Prendre contact
06 01 31 62 04

Comportement sécurité (FOH 4/6)

07/11/2017

Le comportement individuel est une composante centrale des facteurs organisationnels et humains. Pour tous les acteurs, depuis le leadership jusqu’aux acteurs opérationnels, agir en sécurité est aussi et avant tout affaire de développement personnel.

Mettre l’homme au cœur de la maîtrise des risques, c’est créer une culture où tous les intervenants opérationnels deviennent acteurs et interdépendants

-------------

La sécurité est une affaire de collectif

Au plus près des activités opérationnelles, les acteurs sont au contact de la réalité physique et parfois non détectable des risques. Ils sont aussi très directement confrontés aux incohérences et aux paradoxes qui existent entre la réalité du terrain, ce qui est écrit dans les règles et ce qui a été planifié

Etre un acteur opérationnel en Hygiène et Sécurité et adopter les comportements adaptés pour soi et pour le collectif peut être d’une grande complexité. La sécurité d’un collectif ne se limite pas à la seule somme de comportements individuels prescrits.


Agir en sécurité est aussi et avant tout affaire de développement personnel

Comme dans toute autre activité, il s’agit de donner du sens et de mettre en œuvre des processus pour que les comportements individuels et collectifs puissent être adoptés et mis en œuvre:

 

  • En premier lieu, le sens vient de la perception des risques. En matière de maîtrise des risques, la formation est un besoin fondamental dont l’objectif est de développer la connaissance et la compétence. Ce faisant, il devient évident aujourd'hui que la connaissance ne peut plus être détenue par une seule personne. Une des compétences essentielles est celle de savoir faire appel, de savoir être en lien dans un esprit de coopération.
  • Les processus à mettre en œuvre pour étendre la maîtrise des risques sont ceux qui vont conduire à des comportements d’interdépendance. Il s’agit de faire prendre conscience que chacun détient une part non négligeable et très importante de responsabilité.
  • L’étendue de la maîtrise des risques dépend très directement de la capacité que l’on se donne à les prévenir, à les gérer et à s’en protéger. Définir les moyens est très directement liée à la capacité que l’on se donne pour identifier précisément ses besoins et pour les exprimer à son entourage.

 


Un atelier passerelle sur le partage des représentations pour les FOH

Etre un acteur opérationnel en Hygiène et Sécurité et adopter les comportements adaptés pour soi et pour le collectif ne relève pas uniquement de compétences et de connaissances, du respect des règles et des consignes ni même de la mise en place de moyens de prévention. Le sens que l’on donne à toute démarche devient premier. Cela suppose de développer des logiques de partage de représentation et de favoriser l’intelligence collective et la régulation entre les acteurs.

En permettant aux acteurs de narrer des expériences vécues ou de jouer des rôles de situations opérationnelles, l’atelier se donne pour objectif de faire expérimenter aux participants les bienfaits de comportements et de postures qui favorisent la création du lien et la coopération ainsi que la confrontation et la régulation.

Actualités

Club 120- Cinq conditions pour développer la coopération

30/04/2018

Un nouvel épisode qui examine les composantes de la dynamique de coopération mise en œuvre par le Club 120 depuis sa création à aujourd'hui - lire l'article

Club 120 - Gestion du temps et co-responsabilité

12/03/2018

Cet épisode a pour intention d'apporter un éclairage sur le rôle essentiel de gardien du temps et sur ce que cela révèle de la culture de co-responsabilité dans une équipe.


Ressources

Références
Partages

Une connaissance multidimension-
nelle de l'entreprise, depuis la TPE,
la PME-PMI à l'entreprise multina-
tionale

Une compétence pluridisciplinaire de l'accompagnement acquise
auprès d'un large éventail de
secteurs d'activité, dans l'industrie,
le tertiaire et les services publics.

Une expérience opérationnelle du
management des équipes acquise
sur des fonctions clés du manage-
ment des risques professionnels
et industriels.

Coach professionnel  RNCP niveau II (Master 1)

Certifié par l'école JBS Coaching.

Activité de formation déclarée 84380656338