Prendre contact
06 01 31 62 04

Club 120 - La communication, créer du lien dans un monde hyperconnecté

08/03/2018

Cet épisode illustre la complexité du processus de communication, telle qu’elle se pratique de façon intentionnelle et de façon émergente dans un groupe d’affaire.

-------------

La communication, un processus complexe non linéaire

Dans toute organisation, la communication est un vecteur essentiel de performance: il s’agit de créer du lien entre les personnes et les équipes par la transmission et l’échange d’informations.

La communication est un processus complexe et il serait erroné de penser que le mouvement est seulement linéaire. Les paramètres à prendre en compte sont nombreux et ne relèvent pas tous du même niveau de conscience. Citons par exemple les enjeux liés à la l’émission et la réception de l’information, ceux liés aux canaux utilisés pour sa transmission, ceux attachés à la culture et à l’état d’esprit des personnes, sans oublier ceux qui relèvent de la subtile frontière entre explicite et implicite.

Comme dans toute organisation, la communication au sein du club 120 est l’objet d’un fort investissement à de nombreux niveaux: les réunions du club 120 débutent systématiquement par une communication orale des actualités de la semaine, les comptes-rendus du groupe leadership sont écrits et sont accessibles à tous les membres sur un serveur informatique, au même titre que tous les documents décrivant les règles de fonctionnement du club, jusqu'à une page Facebook qui offre une vitrine au monde extérieur.

Moins académique mais très dynamique et fortement appréciée, une application mobile de messagerie instantanée s’est imposée. Tous les membres du club ont la possibilité d’en être et la plupart en sont. Il se développe par ce canal une communication plus personnelle, plus riches en émotions, porteuse de photos, de messages de soutiens, de demandes d’informations.

Deux autres activités mises en œuvre par le club 120 participent également fortement à la communication: les tête-à-tête et la présentation hebdomadaire du métier. Ces deux activités sont essentielles car elles permettent de mieux connaître l’autre dans son parcours personnel et professionnel, dans ses référentiels, dans ce qui a participé à son identité d'aujourd'hui.

La communication au service de la vision

Aucun processus ne peut fonctionner sans régulation, et c'est là le troisième élément de performance de ce processus. Il est continuellement nécessaire de veiller à ce que le mécanisme, aussi complexe qu’il puisse être, fonctionne dans l’intérêt de la croissance, de la pérennité et de la survie de l'organisme.

La communication n’échappe pas à ce principe et il devient dès lors indispensable qu’une partie de l’énergie soit consacrée à la médiation et la conciliation, le but étant d’éviter les divisions, de continuellement favoriser le dialogue et le partage des différences, de rendre explicite autant que possible les émotions et ainsi, de renforcer le climat de confiance réciproque.

Cette troisième forme de communication est aujourd’hui une des missions essentielles du groupe leadership. Elle s’inscrit directement dans les valeurs du club 120, convivialité, loyauté, unité & Business.


Il manquerait à cette vignette une pointe d'objectivité si elle ne rappelait pas que "communiquer suppose aussi des silences, non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots". Charles-Ferdinand Ramuz


Actualités

Club 120- Cinq conditions pour développer la coopération

30/04/2018

Un nouvel épisode qui examine les composantes de la dynamique de coopération mise en œuvre par le Club 120 depuis sa création à aujourd'hui - lire l'article

Club 120 - Gestion du temps et co-responsabilité

12/03/2018

Cet épisode a pour intention d'apporter un éclairage sur le rôle essentiel de gardien du temps et sur ce que cela révèle de la culture de co-responsabilité dans une équipe.


Ressources

Références
Partages

Une connaissance multidimension-
nelle de l'entreprise, depuis la TPE,
la PME-PMI à l'entreprise multina-
tionale

Une compétence pluridisciplinaire de l'accompagnement acquise
auprès d'un large éventail de
secteurs d'activité, dans l'industrie,
le tertiaire et les services publics.

Une expérience opérationnelle du
management des équipes acquise
sur des fonctions clés du manage-
ment des risques professionnels
et industriels.

Coach professionnel  RNCP niveau II (Master 1)

Certifié par l'école JBS Coaching.

Activité de formation déclarée 84380656338